• Publications universitaires

  • Livres

    broken image

    J. Leclercq et Y. Malinge (dir.), Michel Henry, une philosophie radicale, PUL, 2024.

    Cet ouvrage collectif réunit des recherches contemporaines menées sur la philosophie et l'oeuvre de Michel Henry (1922-2002). Avec l'objectif d'interroger tant ses structures, son contexte et ses problèmes que ses enjeux philosophiques et ses perspectives humanistes, ces études sur l'oeuvre de Henry mettent en lumière la radicalité d'une philosophie de la vie, de l'existence et de l'affectivité.

     

    Que ce soit à partir de l'oeuvre publiée ou des manuscrits encore inédits conservés au Fonds Michel Henry de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), cet ouvrage montre combien la philosophie de Michel Henry est devenue centrale pour penser l'histoire de la philosophie du 20ème siècle et incontournable pour réfléchir phénoménologiquement aux problèmes de la subjectivité, de la liberté, de l'éthique, de la mort ou de l'art.

     

    Ce livre rassemble les contributions de Clément Bertot, Benjamin Busquet, Agustin Colombo, Cesare Del Mastro, Sibylle Gérain, Joaquim Hernandez-Dispaux, Grégori Jean, Jean Leclercq, Paula Lorelle, Yoann Malinge, Renaud Mallet, Robby Mandiangu Ngofo et Charles-André Mangeney.

    Lien vers le site des éditions PUL où vous trouverez toutes les informations pratiques : https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100196480

    broken image

    Lire L'être et le néant de Sartre, (sous la direction de) Yoann Malinge et Olivier D’Jeranian, Vrin, 2023.

     

    L’être et le néant est sans doute le grand œuvre de Jean-Paul Sartre. Il a donné lieu à de nombreux commentaires, mais aucune lecture suivie n’en a pourtant été faite en langue française. Pour remédier à cette lacune, chaque contribution au présent collectif aborde une thématique développée par l’un des chapitres des quatre parties de l’essai d’ontologie phénoménologique. L’ouvrage guide ainsi les lecteurs dans leur compréhension du texte et propose de ce dernier une interprétation renouvelée par une lecture interne et un travail d’analyse des rapports entre la philosophie de Sartre et celles d’autres penseurs. Se distinguant par la singularité de sa méthode et de ses conclusions, chaque contribution témoigne, à sa manière et dans son style propre, de la grande fécondité de la pensée de Sartre.

     

    Lien vers le site des éditions Vrin où vous trouverez toutes les informations pratiques : https://www.vrin.fr/livre/9782711630424/lire-letre-et-le-neant-de-sartre 

  • Direction de numéros de revues

    broken image

    3. Yoann Malinge (dir.), « Les méchants, de la fascination à la compréhension », Implications philosophiques, 2023.

    Ce dossier de la revue Implications philosophiques rassemble des contributions en philosophie morale et sociale, en anthropologie philosophique, en métaphysique et en esthétique du cinéma et des séries pour questionner la figure du méchant. Il propose des articles d'Etienne Besse, de Pierre-Henri Castel, d'Alexandre Couture-Mingheras, de François Jost, d'Andy Serin et de Yoann Malinge.

    https://www.implications-philosophiques.org/dossier-les-mechants-introduction/

    broken image

    2. Olivier D’Jeranian et Yoann Malinge (dir.), « Rationalité pratique et motivation morale dans l’éthique des vertus et l’éthique "existentielle" », Philonsorbonne, 2018, 12.

    Ce numéro contient la seconde partie des travaux du projet franco-portugais en un dossier intitulé « Rationalité pratique et motivation morale dans l'éthique des vertus et l'éthique "existentielle" ». Outre une présentation, ce dossier contient les articles de :

    1. Rui Sampaio Da Silva, « Moral motivation and judgement in virtue ethics »

    2. André Barata, « Towards a theory of action in Sartre's philosophy . From action to ethics »

    3. Yoann Malinge, « Agir dans l'angoisse ou par habitude ? La liberté de l'agent dans la philosophie existentialiste de Sartre. »

    http://journals.openedition.org/philonsorbonne/992

    broken image

    1. Olivier D’Jeranian et Yoann Malinge (dir.), « Rationalité pratique et motivation morale dans les éthiques de la vertu », Philonsorbonne, 2017, 11.

    Ce numéro contient la première partie des travaux du projet franco-portugais en un dossier intitulé «Rationalité pratique et motivation morale ». Durant deux ans, un projet unissant le Centre de philosophies contemporaines de la Sorbonne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Instituto de Filosofia Pratica de l’Universidade da Beira Interior. Ce numéro de Philonsorbonne accueille les premiers résultats de ces recherches, qui s’intéressent en particulier à l’éthique des vertus (même si ce label doit être employé avec précaution), telle qu’elle se trouve notamment développée par Aristote et les Stoïciens.
    Outre une présentation, ce dossier contient ainsi les articles de :

    1. Pierre-Marie Morel, « Vertu éthique et rationalité pratique chez Aristote. Note sur la notion d'hexis proairetikê »

    2.  Laurent Jaffro, « La phronêsis d'Aristote : un sens moral ? »

    3. Olivier D'Jeranian, « Faiblesse cognitive et faiblesse morale chez les stoïciens »

    https://journals.openedition.org/philonsorbonne/838

  •  

    Articles dans des revues à comité de lecture

    broken image

    « Portrait du méchant chez Sartre », coécrit avec Elisa Reato, Fédérer Langues, Altérités, Marginalités, Médias, Éthique, 2023, Vol. 3, no.3, p. 80-91.

    broken image

    4. « Participer à un groupe selon Sartre. Agir "avec" ou "comme" les autres », Archives de philosophie, 2022/2 (Tome 85), p. 153-170.

     

    « Simone de Beauvoir, philosophe de l’action et de l’aliénation », Archives de philosophie. Article accepté, publication prévue en 2024.

     * Des résumés de mes articles sont disponibles sur ma page academia.edu

  •  

    Chapitres d'ouvrages collectifs

    broken image

    6. « Le problème de l’existence de l’Ego dans la conscience. La critique henryenne de la philosophie sartrienne de la subjectivité », dans Michel Henry, une philosophie radicale, J. Leclercq et Y. Malinge (dir.), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, pp. 33-49.

    broken image

    5. « Agir en situation au risque de l'aliénation. L'agent et l'action dans la philosophie existentialiste de Sartre », dans Phénoménologie de l'action, F. Boccaccini (dir.), Brill, 2023, p. 23-41

    broken image

    4. « Faire apparaître les qualités des choses et les possibilités d'agir », Lire L'être et le néant de Sartre, Y. Malinge et O. D’Jeranian (dir.), Paris, Vrin, 2023, pp. 117-136

     

    3. « Introduction : lire L’être et le néant aujourd’hui »,

    Lire L'être et le néant de Sartre, Y. Malinge et O. D’Jeranian (dir.), Paris, Vrin, 2023, pp. 9-18.

    broken image

    2. « Agir dans un monde complexe. Ontologie des valeurs et des possibilités chez Sartre » dans Considérations phénoménologiques sur le monde. Entre théories et pratiques, P. Lorelle et J. Leclercq (dir.), Presses Universitaires de Louvain, 2020, pp. 455-467.

    broken image

    1. « Comprendre pourquoi j'agis. Penser le sens de l'action en première personne », Journal of Ancient Philosophy, 1 (Supplement), 2019, pp. 256-267.
     

  •  

    Articles d'encyclopédie universitaire

    broken image

    5. « Beauvoir. Who Shall Die?  », The Literary Encyclopedia. First published 4 October 2023.

    4. « Beauvoir. The Blood of others », The Literary Encyclopedia.

    First published 20 septembre 2023

     

    3. « Sartre. Anti-Semite and Jew », The Literary Encyclopedia. First published 25 May 2021

    2. « Sartre. Existentialism is a humanism », The Literary Encyclopedia. First published 19 April 2021

    1. « Sartre. The Transcendance of the Ego », The Literary Encyclopedia. First published 25 October 2016.

  •  

    Chapitres d'un ouvrage pour les professeurs de l'enseignement secondaire

    broken image

    1. « Qu’est-ce que le moi ? » dans Humanités, littérature et philosophie Terminale, Florence Renner et Hélène Vuillermet (dir.), Nathan, 2020, pp. 78-86.

    2. « La rationalité scientifique doit-elle être remise en question ? » dans Humanités, littérature et philosophie Terminale, Florence Renner et Hélène Vuillermet (dir.), Nathan, 2020, pp. 109-114.

     

    3. « Jusqu’où s’étendent les pouvoirs de la technique ? » dans Humanités, littérature et philosophie Terminale, Florence Renner et Hélène Vuillermet (dir.), Nathan, 2020, pp. 169-175.