• actualités

  • Conférence à venir

    Jeudi 8 décembre 2022 : « Marx et la religion comme "opium du peuple" : la libération passe-t-elle par l'abandon des croyances ? », Journée d'études "Penser le religieux en Europe", Université catholique de Louvain.

  • Professeur invité à l'Universidad del Pacifico, Lima, Pérou, novembre 2022.

    Durant mon séjour, je collaborerai avec mes collègues de l'Universidad del Pacifico et donnerai deux séries de cours : l'une consacrée à l'existentialisme sartrien et l'autre à la question de la légitimité de la violence.

    Je suis également invité par la Pontificia Universidad Catolica del Peru pour donner une conférence intitulée : «Les rapports à autrui dans la philosophie de Sartre : l’expérience du «nous» est-elle toujours conflictuelle? »

    Coorganisation d'un colloque

    Programme

    https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/isp/evenements/colloque-michel-henry.html

     

    Mardi 4 octobre

    9h30 : Accueil des participants par Jean Leclercq, Directeur du Fonds Henry
    9h45 : Grégori Jean, Docteur en philosophie, Professeur à l’Université de Nice Côte d’Azur, France : « L’intention moniste de Michel Henry »
    10h30 : Benjamin Busquet, Agrégé et doctorant en philosophie, Université de Nice Côte d’Azur, France : «L'inquiétante étrangeté des vivants. »
    11h15 : Pause
    11h30 : Agustín Colombo, Docteur en philosophie, Chercheur postdoctoral à l’Université Complutense de Madrid, Espagne : « Michel Henry & Michel Foucault : sur la liberté de la chair »
     
    12h30 : Pause déjeuner
     
    14h15 : Pieter De Corte, Doctorant en philosophie, FNRS, Sorbonne Université et UCLouvain, Belgique : « La « difficile démocratie ». Politique, valeurs et religion chez Nietzsche et Henry »
    15h00 : Sybille Gérain, Doctorante en philosophie, Université libre de Bruxelles, Belgique : « Le problème de la méthode phénoménologique dans la philosophie du christianisme de M. Henry: « tournant théologique » ou nouvelle voie pour la phénoménologie ? »
    15h45 : Clément Bertot, Docteur en philosophie, Université de Reims et UCLouvain, Belgique : « Du perfectionnement moral à la seconde naissance. Le nouvel horizon de l'éthique chez Michel Henry »
    16h30: Discussion
    17h00 : Fin des travaux
    20h00 : Repas des conférenciers à Bruxelles
     

    Mercredi 5 octobre

    9h30 : Robby Mandiangu Ngofo, doctorant en philosophie à l’UCLouvain et assistant à l’Université Loyola du Congo, Kinshasa, Belgique : « Le phénomène érotique : Regard croisé entre Michel Henry et Jean-Luc Marion »
    10h15 : Joaquim Hernandez-Dispaux, Docteur en philosophie, EPHE –
    Paris et UCLouvain, Belgique : « Vie intérieure, intimité, sexualité »
    11h00 : Pause
    11h15 : Yoann Malinge, Docteur en philosophie, Paris 1 Panthéon- Sorbonne et Chargé de recherches du FNRS à l’UCLouvain, Belgique : « Comprendre la genèse de la théorie henryenne de la subjectivité à partir de la lecture de Sartre »
    12h00 : Charles-André Mangeney, Agrégé et Doctorant en philosophie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France :  « Apparaître et liberté : à propos de l’« incompatibilité éidétique de la liberté et de la réalité » chez Michel Henry »
     
    13h00 : Pause déjeuner
     
    14h30 : Paula Lorelle, Docteure en philosophie, Sorbonne Université, Collaboratrice scientifique à l’UCLouvain et membre associée des Archives-Husserl de Paris, France : « Le « Journal » de Michel Henry : une phénoménologie de la mort ? »
    15h15 : Cesare Del Mastro, Docteur en philosophie, Professeur à
    l’Université du Pacifique à Lima, Pérou : « Comment parle la Parole de la Vie ? Michel Henry, phénoménologue- romancier »
    16h00 : Discussion
    16h30 : Fin des travaux
     
  • Dernières publications

    « Subir les effets non voulus de notre action sur la nature. Penser les origines de l’épidémie de SARS-CoV-2 avec les concepts de Sartre »,

    Sens dessous, 2022/2

    Face à l’épidémie de SARS-CoV-2, chacun d’entre nous se trouve démuni, faute de comprendre les causes réelles de cet événement. En utilisant des concepts issus de la philosophie de Sartre, cet article propose de mettre au jour les causes de l’épidémie à partir des actions collectives qui ont conduit au passage de la « barrière des espèces ». Ce faisant, il s’agit d’interroger les effets subis et non voulus de nos propres actions. Plutôt que de tenir pour responsables les premières victimes de l’épidémie, il faut se demander comment il serait possible de neutraliser les causes de l’épidémie. L’action collective apparaît alors non plus comme le problème mais comme la solution.

    Lien vers l'article : https://www.cairn.info/revue-sens-dessous-2022-2-page-73.htm

    « Portrait de Sartre en cartésien », recension de l'ouvrage de Camille Riquier, Métamorphose de Descartes, le secret de Sartre

    La vie des Idées, septembre 2022

    Les Méditations métaphysiques de Descartes constitueraient-elles le secret qui permet de comprendre la pensée de Sartre ? Telle est la thèse audacieuse de C. Riquier, mais peut-elle s’étendre à l’ensemble de son œuvre ?

    Participer à un groupe selon Sartre. Agir « avec » ou « comme » les autres

    Archives de philosophie, 2022/2

    Nous interrogeons la participation d’un individu à un collectif dans la pensée de Sartre. Bien qu’ils agissent de la même manière, les agents n’ont pas toujours conscience qu’ils participent à un collectif ou bien telle n’est pas leur intention. Il faut alors se demander à quelles conditions l’action des agents peut devenir commune. Pour traiter ces perspectives, l’article étudie la série avant d’expliquer comment elle peut devenir un véritable groupe. Ainsi, il est possible de montrer l’originalité de la pensée sartrienne, comme forme d’individualisme qui met l’action au principe de la constitution du groupe.

    Lien vers l'article : https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2022-2-page-153.htm

  •  

    Appel à contributions

    Le méchant. De la compréhension à la fascination.

    Appel à contributions pour un dossier d'articles dans la revue Implications philosophiques.

    Le texte complet de l'appel et les modalités de soumission sont disponibles à cette adresse : https://www.implications-philosophiques.org/appel-a-contributions-le-mechant-de-la-comprehension-a-la-fascination/