• actualités

  • Publication d'un ouvrage collectif

    broken image

     

    J. Leclercq et Y. Malinge (dir.), Michel Henry, une philosophie radicale, PUL, 2024.

    Cet ouvrage collectif réunit des recherches contemporaines menées sur la philosophie et l'oeuvre de Michel Henry (1922-2002). Avec l'objectif d'interroger tant ses structures, son contexte et ses problèmes que ses enjeux philosophiques et ses perspectives humanistes, ces études sur l'oeuvre de Henry mettent en lumière la radicalité d'une philosophie de la vie, de l'existence et de l'affectivité.

     

    Que ce soit à partir de l'oeuvre publiée ou des manuscrits encore inédits conservés au Fonds Michel Henry de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), cet ouvrage montre combien la philosophie de Michel Henry est devenue centrale pour penser l'histoire de la philosophie du 20ème siècle et incontournable pour réfléchir phénoménologiquement aux problèmes de la subjectivité, de la liberté, de l'éthique, de la mort ou de l'art.

     

    Ce livre rassemble les contributions de Clément Bertot, Benjamin Busquet, Agustin Colombo, Cesare Del Mastro, Sibylle Gérain, Joaquim Hernandez-Dispaux, Grégori Jean, Jean Leclercq, Paula Lorelle, Yoann Malinge, Renaud Mallet, Robby Mandiangu Ngofo et Charles-André Mangeney.

     

    Lien vers le site des éditions PUL où vous trouverez toutes les informations pratiques : https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100196480

  • Direction d'un Dossier de revue

    « Les méchants, de la fascination à la compréhension »

    Implications philosophiques, octobre-novembre 2023

    broken image

    La notion de méchant et celle de méchanceté peuvent sembler naïves voire enfantines, de prime abord. Les méchants seraient des personnages de contes contre lesquels les héros et héroïnes luttent et qu’ils parviennent à faire cesser de nuire. Cependant, ces notions sont-elles vraiment naïves ? Après tout, les adultes continuent de s’en servir pour parler de personnages de films et de séries. Ces notions n’ont donc rien d’enfantines, elles sont plutôt l’expression d’un jugement du sens commun pour distinguer les types de personnages. Nous les utilisons également dans le langage ordinaire pour juger le comportement et les personnes dont les actions nous ont fait du mal. Enfin, ces notions peuvent être employées dans certains discours politiques qui qualifient les adversaires ou les ennemis.

     

    Ce dossier de la revue Implications philosophiques rassemble des contributions en philosophie morale et sociale, en anthropologie philosophique, en métaphysique et en esthétique du cinéma et des séries pour questionner la figure du méchant. Il propose des articles d'Etienne Besse, de Pierre-Henri Castel, d'Alexandre Couture-Mingheras (Alexandre Van Ming), de François Jost et d'Andy Serin qui peuvent s’opposer ou se compléter, tel est l’indice du caractère problématique d’une notion qui appelle des choix théoriques conduisant à des approches différentes.

    broken image

    Ce dossier contient notamment :

  • Professeur invité

    au collège Belgique

    broken image

    Je donnerai une conférence intitulée "Peut-on exprimer son moi intérieur ?" au Palais Provincial de Namur, le 8 novembre 2023.

    broken image

    Cycle "Le moi et l'alter ego"

    Je donnerai une conférence intitulée "« Au commencement est la relation » :Je et Tu dans la philosophie de Martin Büber", le 22 novembre 2023, au Palais des Académies, Bruxelles

      

    https://academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates-heures-lieux/commencement-est-relation-je-tu-dans-philosophie-martin-buber-22-11-2023-17-00/

     

  • Dernières publications

    broken image

    Y. Malinge et O. D'Jeranian (dir.), Lire L'être et le néant de Sartre, Paris, Vrin, 2023.

     

    L’être et le néant est sans doute le grand œuvre de Jean-Paul Sartre. Il a donné lieu à de nombreux commentaires, mais aucune lecture suivie n’en a pourtant été faite en langue française. Pour remédier à cette lacune, chaque contribution au présent collectif aborde une thématique développée par l’un des chapitres des quatre parties de l’essai d’ontologie phénoménologique. L’ouvrage guide ainsi les lecteurs dans leur compréhension du texte et propose de ce dernier une interprétation renouvelée par une lecture interne et un travail d’analyse des rapports entre la philosophie de Sartre et celles d’autres penseurs. Se distinguant par la singularité de sa méthode et de ses conclusions, chaque contribution témoigne, à sa manière et dans son style propre, de la grande fécondité de la pensée de Sartre.

    Ont contribué à ce livre : É. Abouahi, L. Barillas, Ph. Cabestan, O. D’Jeranian, V. de Coorebyter, C. Dodeman, R. Ehrsam, L. Husson, L. Jaffro, Ch. Lapierre, Y. Malinge et H. Rizk.

     

    Voici le lien vers le site des éditions Vrin où vous trouverez toutes les informations pratiques : https://www.vrin.fr/livre/9782711630424/lire-letre-et-le-neant-de-sartre 

    broken image

    « Agir en situation au risque de l'aliénation. L'agent et l'action dans la philosophie existentialiste de Sartre », dans Phénoménologie de l'action, F. Boccaccini (dir.), Brill, 2023, p. 23-41

    L'agent n'est pas un sujet, il est un être-pour-soi. Ce concept permet de rendre compte de l'existence de l'homme dans le monde. La caractérisation dynamique de l'homme, à savoir d'être en mouvement, en tension à partir de son néant d'être, place l'action au cœur de son existence. D'une part, en tant que mouvement l'homme se projette dans l'avenir. C'est cette projection qui constitue les possibles qu'il peut réaliser. D'autre part, cette thèse permet de comprendre l'action comme la réalisation de ce qu'est l'homme en tant que pour-soi. L'action n'est pas l'actualisation de caractères en puissance, c'est au contraire la présentation de l'existence de l'être-en-mouvement dans le monde, son inscription dans le monde et la tentative de rejoindre ce qu'il avait projeté. L'action est la réponse objective d'une attente que le pour-soi est, en tant qu'il se présente l'en-soi comme pouvant être modifié.