• Publications universitaires

  • Livre

    Études sur L'être et le néant, (sous la direction de) Olivier D’Jeranian et Yoann Malinge, Vrin.

    (Volume en cours de révision par l'éditeur, à paraître en 2022)

    Résumé : cet ouvrage collectif rassemble les contributions de jeunes chercheuses et chercheurs ainsi que des chercheurs confirmés. En douze chapitres, l'ouvrage suit le plan de L'être et le néant pour en proposer une lecture suivie qui se veut à la fois accessible et originale. Il s'agit de constituer un véritable Companion à la lecture de cette oeuvre de Sartre.

    Cet ouvrage est issu de deux journées d'études à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mai 2015 et juin 2017.

    Se distinguant par la singularité de sa méthode et de ses conclusions, chaque contributrice et contributeur aura témoigné, à sa manière et dans son style propre, de la grande fécondité de la pensée de Sartre.

     

     

  • Direction du numéros de revue

    1. Olivier D’Jeranian et Yoann Malinge (dir.), « Rationalité pratique et motivation morale dans l’éthique des vertus et l’éthique "existentielle" », Philonsorbonne, 2018, 12.

    Ce numéro contient la seconde partie des travaux du projet franco-portugais en un dossier intitulé « Rationalité pratique et motivation morale dans l'éthique des vertus et l'éthique "existentielle" ». Outre une présentation, ce dossier contient les articles de :

    1. Rui Sampaio Da Silva, « Moral motivation and judgement in virtue ethics »

    2. André Barata, « Towards a theory of action in Sartre's philosophy . From action to ethics »

    3. Yoann Malinge, « Agir dans l'angoisse ou par habitude ? La liberté de l'agent dans la philosophie existentialiste de Sartre. »

    http://journals.openedition.org/philonsorbonne/992

    2. Olivier D’Jeranian et Yoann Malinge (dir.), « Rationalité pratique et motivation morale dans les éthiques de la vertu », Philonsorbonne, 2017, 11.

    Ce numéro contient la première partie des travaux du projet franco-portugais en un dossier intitulé «Rationalité pratique et motivation morale ». Durant deux ans, un projet unissant le Centre de philosophies contemporaines de la Sorbonne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Instituto de Filosofia Pratica de l’Universidade da Beira Interior. Ce numéro de Philonsorbonne accueille les premiers résultats de ces recherches, qui s’intéressent en particulier à l’éthique des vertus (même si ce label doit être employé avec précaution), telle qu’elle se trouve notamment développée par Aristote et les Stoïciens.
    Outre une présentation, ce dossier contient ainsi les articles de :

    1. Pierre-Marie Morel, « Vertu éthique et rationalité pratique chez Aristote. Note sur la notion d'hexis proairetikê »

    2.  Laurent Jaffro, « La phronêsis d'Aristote : un sens moral ? »

    3. Olivier D'Jeranian, « Faiblesse cognitive et faiblesse morale chez les stoïciens »

    https://journals.openedition.org/philonsorbonne/838

  •  

    Articles dans des revues à comité de lecture

    5. « Les possibilités dissimulées. L’aliénation et les limites de la perspective en première personne dans Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro » (article soumis à une revue à comité de lecture.)

    6. « Possible et liberté dans la philosophie de Bergson » (article soumis à une revue à comité de lecture.)

    7. « Portrait du méchant chez Sartre », coécrit avec Elisa Reato (article soumis à une revue à comité de lecture.)

    8. « Agir avec ou comme les autres. La participation consciente à un collectif dans la pensée de Sartre » (article soumis à une revue à comité de lecture).

     

    * Des résumés de mes articles sont disponibles sur ma page academia.edu

  •  

    Chapitres d'ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

    1. « Agir dans un monde complexe. Ontologie des valeurs et des possibilités chez Sartre » dans Considérations phénoménologiques sur le monde. Entre théories et pratiques, P. Lorelle et J. Leclercq (dir.), Presses Universitaires de Louvain, 2020, pp. 455-467.

    2. « Comprendre pourquoi j'agis. Penser le sens de l'action en première personne », Journal of Ancient Philosophy, 1 (Supplement), 2019, pp. 256-267.
     

    3. « Agir en situation au risque de l'aliénation. L'agent et l'action dans la philosophie existentialiste de Sartre », dans Le soi agent, F. Boccaccini (dir.), Brill. (publication prévue au premier trimestre 2022)

    4. « Faire apparaître les qualités des choses et les possibilités d'agir », Études sur L'être et le néant, O. D’Jeranian and Y. Malinge (dir.), Paris, Vrin (soumis à l’éditeur)

     

    5. « Introduction : lire L’être et le néant aujourd’hui », Études sur L'être et le néant, O. D’Jeranian et Y. Malinge (dir.), Paris, Vrin, pp.1-11. (soumis à l’éditeur, publication prévue en 2022.)

  •  

    Articles d'encyclopédie universitaire

    1. « Sartre. Anti-Semite and Jew », The Literary Encyclopedia. First published 25 May 2021

    2. « Sartre. Existentialism is a humanism », The Literary Encyclopedia. First published 19 April 2021

    3. « Sartre. The Transcendance of the Ego », The Literary Encyclopedia. First published 25 October 2016.

  •  

    Recensions

    1. Recension de Sartre un rationaliste romantique, Iris Murdoch, Revue de métaphysique et de morale, 2018/3, n°99, p. 424-42

    2. Recension de La Liberté intérieure, une esquisse de Claude Romano (soumis à une revue à comité de lecture)

  •  

    Chapitres d'un ouvrage pour les professeurs de l'enseignement secondaire

    1. « Qu’est-ce que le moi ? » dans Humanités, littérature et philosophie Terminale, Florence Renner et Hélène Vuillermet (dir.), Nathan, 2020, pp. 78-86.

    2. « La rationalité scientifique doit-elle être remise en question ? » dans Humanités, littérature et philosophie Terminale, Florence Renner et Hélène Vuillermet (dir.), Nathan, 2020, pp. 109-114.

     

    3. « Jusqu’où s’étendent les pouvoirs de la technique ? » dans Humanités, littérature et philosophie Terminale, Florence Renner et Hélène Vuillermet (dir.), Nathan, 2020, pp. 169-175.